Présentation :
Début de l’élevage, Avril 2015
Affixe : ASDY
Je souhaite travailler deux marquages que personne ne travaille en France afin d’établir un échange avec les éleveurs EU et FR et faire entrer dans notre petit pays des souris différentes. Ce sont deux marquages qui me plaisent énormément.
Objectifs :
Santé : Sujettes à pas mal de problèmes de santé, ce critère m'est très important. J'aimerais diminuer au mieux les risques de maladies respiratoires, neurologiques, tumeurs…
Il va de soi que du coup un travail minutieux sera fait dans la sélection des futurs parents.
Caractère : Mon but est d’avoir des souris, qui vivent avec l'homme, j’entends par là que la timidité laisse place à la confiance et aux papouilles. Qu'elles soient plus enclines à venir vers nous.
Morphologie : Type show, c'est vraiment pas la priorité mes critères seront accès santé > caractère > marquage. Puis la morpho sachant que j'ai une préférence pour les corps allongés, grandes oreilles et une belle queue longue (pas forcement en plus le standard même).
Marquage : Hereford (Hereford splash) et Rumpwhite
Couleur : Dilution du noir (a/a), comme le bleu ou le chocolat, ce travaille n'est pas la priorité c'est si j'en ai la possibilité. Le Rumpwhite a de forte chance d'être travaillé avec un base Ay (Yellow).
Méthodes de reproduction :
Linebreeding pour un marquage comme le hereford est très intéressant, il sera donc mis en place afin de garder et affiner le marquage, ceci dit une fois celui si bien établie je n’exclue pas de repro extérieur ou lors de la mise en évidence d’un problème. Pour le Rumpwhite étant létale à l’état homozygote on sera plus sur un système outcrossing.
Le tout étant d’obtenir un meilleur marquage mais pas au détriment de la santé, le Hereford sera beaucoup travaillé en « interne ».
Les mamans auront entre 3 et 6 mois lors des portées (hors les deux premières mais après normalement elles seront sur ses âges là). Les mâles eux seront âgés au minimum de 4 à 5 mois.
Gestation/mise à bas :
Pour le Culling comme d’autres éleveurs je l’utiliserais si la maman montre des signes de fatigue et que ça semble le mieux pour elle et la majorité des petits, mais aussi pour réduire le nombre de mâles qui se trouve être très difficile à faire adopter (et à mon plus grand regret. Il peut aussi intervenir sur un portée trop importante, dans tous les cas il sera fait après la naissance des petits et non dans les jours qui suivent.
En cas de problème avant/pendant/après la mise à bas je ferais appel à mon vétérinaire (l’avantage de l’avoir à 2 pas de chez moi).
Un suivi de poids sera fait de la maman et de petits ainsi qu’un suivi « photo ».
Portées :
Je n'ai pas fixé de minimum ou maximum de portée par an, ça demandera du travail, du temps que j'ai ainsi que de l'espace pour accueillir les petits correctement.
Le hereford étant le travail principal de l'élevage, les portées seront plus fréquentes que pour celle concernant le RumpWhite.
J'ai aussi, à titre un peu "hors sujet" décidé de faire quelques portées de hereford splash (donc hors standard).
edit janvier 2017 : le tricolore, splash, les couleurs, marquages ou poils qui me plaisent seront aussi à l'élevage après le projet du hereford et dans tout les cas en gardant comme axe principale la santé et le caractère !
edit janvier 2018 : mise à jour des projets : Hereford, hereford splash/tricolore, tricolore (dont le bleu), splash (ces deux dernier sont là pour le plaisir j'axe donc sur la santé et le caractère), le texel, le siamois/himalayen, brindle americain